Ary Broussillon

Fils de Petit-Bourg, 4 enfants, Sociologue de formation et Consultant en Relations Sociales, j’exerce les fonctions de Directeur-Adjoint au CHU de Pointe-à-Pitre/ Abymes, chargé fe la Formation, des Conditions de Travail et des Relations Sociales.

Originaire du bourg de Petit-Bourg, je réside depuis une vingtaine d’années la section de Fougères.

Passionné de l’Histoire de la Guadeloupe, je consacre mon « temps libre » à la production d’ouvrages et autres écrits sur l’histoire de Petit-Bourg et à la généalogie de familles de la commune…

Spécialiste de la Sociologie des organisations et du travail ainsi que des Sciences sociales du développement, ma réflexion et mes contributions sous diverses formes sont centrées sur les questions touchant le fonctionnement des organisations-systèmes (entreprises du public et du privé, institutions et associations…), des groupes de travail, ou encore les problématiques de management et d’animation d’équipes, singulièrement en milieu hospitalier.

Militant associatif depuis l’adolescence et engagé en politique depuis l’âge de 20 ans, c’est donc à Petit-Bourg, à ma troisième tentative, que j’ai triomphé, à la tête d’une équipe de 35 femmes et hommes, à l’élection municipale de mars 2001.

De 2001 à 2008, j’ai donc occupé le poste  et la fonction de maire de Petit-Bourg.

Le bilan de l’équipe que j’ai eu l’honneur et le bonheur de conduire, quoique largement positif, n’a pas été suffisamment valorisé, pas assez expliqué et trop peu défendu.

Si la défaite aux municipales de 2008  a été une lourde et injuste sanction, résultant de multiples, manœuvres et bassesses, nous savons tous qu’aucune défaite n’est fatale pour peu que l’on en tire les enseignements nécessaires.

Durant ces trois dernières années où Petit-Bourg a été dirigée par une autre équipe, je n’ai pas pour ma part, pas une seule fois, critiqué publiquement sur les médias, l’action de la majorité municipale actuelle. J’ai pris le parti de laisser faire, de laisser chacune et chacun observer, apprécier et juger.

Aujourd’hui, cédant à l’insistance de mes amis et camarades, ceux qui ont tenu bon après notre défaite inattendue de 2008, j’ai accepté de poursuivre l’action que nous avions engagée en faveur de Petit-Bourg, pour le développement social local, le mieux-être et le mieux-vivre de tous les Petits-Bourgeois ; pour aussi promouvoir la démocratie et la citoyenneté.

Ce combat, je le poursuivrai en tant que Conseiller Général. C’est pour cela que je suis candidat aux élections cantonales des 20 et 27 mars 2011.

Lors du Débat sur les Orientations Budgétaires 2011, puis lors du vote de son budget, le Conseil Général a adopté un plan ambitieux notamment en matière de politique d’insertion et d’action sociale. Sa mise en œuvre concrète et efficace, exige la contribution de femmes et d’hommes d’engagements, aguerris au débat d’idées, et tournés vers l’intérêt général. Les priorités retenues par l’assemblée départementale collent parfaitement à la politique que nous n’avons eu cesse d’impulser à Petit-Bourg durant la période 2001-2008 et qui a été dénoncée et combattue par le maire actuel, conseiller général sortant, alors qu’il était dans l’opposition municipale

Je suis convaincu que Petit-Bourg a besoin aujourd’hui d’un conseiller général qui puisse faire vivre et donner corps et âme, dans le canton, à la politique de promotion des solidarités que mettra en œuvre le Conseil général.

Je suis donc prêt à engager le combat pour un canton et une Guadeloupe à 100% social, 100% solidaire et 100% responsable.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :